Toute entreprise ambitieuse se doit d’atteindre une satisfaction client parfaite.
Malheureusement beaucoup d’entre elles semblent encore oublier que l’expérience client réelle ne doit pas être coûteuse et commence déjà avec soi-même et ses collaborateurs.
Venez avec le sourire
Si vous voulez que vos collaborateurs se mettent au travail dans la bonne humeur, vous devez leur donner une raison de sourire, car ce sont eux qui doivent remplir les promesses de l’entreprise. Quand ils sentent que leur travail est utile et qu’ils ont l’occasion de prendre leurs propres décisions, ils se sentiront vraiment bien.
Communiquez
Écoutez votre personnel et utilisez leurs critiques pour améliorer l’expérience client. Grâce à leur expérience pratique, ils sont de très bons conseillers. Lorsqu’une innovation ne fonctionne pas, ils le sauront mieux. Donnez-leur une chance d’en parler. Planifiez des conversations individuelles ou de groupe.
Avez-vous soumis vos clients à une enquête ? Pourquoi mener une enquête sans rien faire avec les résultats ? Partagez les résultats avec vos équipes. Si vos collaborateurs ne reçoivent pas de nouvelles après une enquête, ils penseront que vous ne les prenez pas au sérieux.
Partagez également les résultats de l’entreprise. Montrez aux collaborateurs l’impact de leur travail sur les résultats de l’entreprise.
N’oubliez pas de faire des compliments et ne vous concentrez pas uniquement sur les commentaires négatifs.
Faites confiance
Si vous respectez et faites confiance à vos équipes, elles se sentiront appréciées. Vos collaborateurs gagneront en confiance et se sentiront impliqués. Ils renforceront l’assurance et l’engagement de votre entreprise. Et la meilleure chose est que vos clients le remarqueront !
Ces quelques conseils ne sont que le début. Rappelez-vous surtout que vous ne pouvez pas offrir une bonne expérience client sans une excellente expérience de travail.
A lire également :
Votre consultante en relation client
Anne-Sophie Jacob, spécialisée en marketing des services B2B et B2C
Mark